JPE Dallages expert en sols industriels et bétons décoratifs

 

Beton Ciré

Le béton ciré est depuis quelques années déjà un véritable phénomène. Il à l’aspect d’un sol continu qui combine simplicité et vivacité, idéal pour les styles minimalistes. En effet, ce matériau, plébiscité par les architectes, décorateurs et les designers, offre de très nombreux avantages. Le béton ciré est une matière performante très esthétique, ses qualités d’accroche sont exceptionnelles et sa solidité en font un matériau idéal.

Avantages :
Une finition résistante qui s'adapte à tous supports
Atout :
Possibilité d'opter pour une finition rustique, naturelle ou lisse qui révèle d'un aspect finement moiré , mat , satiné ou brillant.

Le béton ciré est un revêtement décoratif continu de faible épaisseur qui, grâce à sa grande adhérence, peut être appliqué sur presque tous les supports. Il convient aux applications intérieures et extérieures, sur des surfaces verticales et horizontales.

Les compétences d’adhérence de ce béton ciré, permettent une application en moins de 2 millimètres d’épaisseur.

Le béton ciré originel est un revêtement qu’on utilisait, auparavant, surtout dans les bâtiments industriels. Les caractéristiques mécaniques de ce type de revêtement étaient très appréciées pour ce type d’activité. Le matériau était très résistant aux sollicitations mécaniques, aux produits chimiques et aux variations de températures. Il offrait aussi une durabilité accrue par rapport aux autres revêtements. Dans cet article, il va être question du béton ciré, ses avantages, la mise en œuvre et également répondre à la question : qu’est-ce que le béton ciré originel ?

Qu’est-ce que le béton ciré originel ? C’est quoi un béton ciré et ses avantages ?

Le béton ciré à d’abord été utilisé comme revêtement de sol dans les bâtiments industriels. De part son esthétique et sa durabilité, il a été ensuite utilisé dans d’autres types de bâtiments, très particulièrement à usages d’habitation, de commerce et de bureau. C’est un dallage ordinaire qui a été renforcé en surface grace a du quartz pour être plus résistant, lisse, esthétique et de nettoyage facile. Ce type de revêtement dure ainsi plus longtemps. Son esthétique est beaucoup recherchée pour les décorations de dernières tendances. Le style minimalisme se prête très bien avec le béton ciré.

Cette application de revêtement, désormais millimétrique est réalisé sans joints, seul les traits de dilatation du support sont remontés en surface. Sa teinte est assez uniforme sans être d’une unique nuance et donne aussi l’illusion d’agrandir les espaces. Le béton ciré se décline en plusieurs couleurs et n’as aucune limite de personnalisation. les finitions décoratives sont beaucoup plus douces et lisses et qui peuvent se vanter d’une extraordinaire résistance au trafic.

Afin de coller au plus près des exigences décoratives, des mises à la teinte particulières pourront être réalisées sur demande.

Grâce à notre nuancier nous pouvons travailler directement sur une multitude de couleurs et également sur les nuanciers universels RALPANTONE et NCS mais aussi sur toutes marques comme ChromaticTollensFarrow & BallLittle Greene, etc. Nous sommes également en mesure de contretyper la teinte de tout échantillon réel qui nous serait envoyé : béton, faïence, marbre, papier peint, tissus, etc.

Toutes les couleurs du nuancier sont réalisées avec des pigments minéraux de grande qualité, adaptés à la coloration des matériaux de construction à base de ciment et/ou de chaux. Les teintes sont stables dans le temps et résistent parfaitement aux UV et aux intempéries.

Les performances du matériau autorisent son application en locaux classés U3s P3 E2 C2, selon le classement UPEC en vigueur, ce qui qualifie le système pour de nombreux usages.

Il peut aussi être utilisé pour revêtir des sols et murs à l’intérieur comme à l’extérieur et posé directement sur plusieurs types de supports même sur du carrelage avec une préparation adéquate.

La surface parfaitement fermée du béton ciré évite l’encrassement et facilite l’entretien des sols.

Nous avons une Gamme spécialement développé pour revêtir les surfaces en contact permanent avec l’eau grâce aux finitions antidérapantes que ce type de béton ciré offre, nous pouvons couvrir la couronne et l’espace extérieur entourant la piscine car ce sont les zones les plus sujettes aux glissades. Grâce à sa nature également imperméable, ce béton ciré pour piscines est idéal pour être également appliqué dans les fontaines, les étangs et autres zones humides.

Le matériau convient également aux planchers chauffants à partir du moment où l’épaisseur d’enrobage des éléments est respectée et que la mise en chauffe préalable a été réalisée.

Nous devrons réaliser le protocole d’allumage du chauffage pour éviter que les fissures produites par les changements de température dans le sol se reproduisent dans le béton ciré.

Le protocole d’allumage sera le suivant :

1. Allumer le chauffage au moins 4 semaines après la mise en place du mortier de ciment.

2. Maintenir l’eau d’entrée dans les circuits à 25 ° pendant 2 ou 3 jours. Ensuite, augmenter progressivement la température de l’eau jusqu’à 45 °C et la maintenir pendant plusieurs jours.

3. Éteindre le chauffage au moins 48 h avant de commencer l’installation du béton ciré . La température maximale du sol devra être de 18 °C.

Les pavements de béton ciré doivent être appliqués  sur des mortiers cémenteux qui ont atteint une phase avancée de prise. Ceci se produit au terme de trois ou quatre semaines, en fonction du climat. Quoi qu’il en soit, nous devons nous assurer que le mortier est pratiquement sec. Pour ce faire, le support devra contenir un maximum de 5 % d’humidité que nous vérifierons avec un mesureur d’humidité relative.

Nous recommandons d’utiliser des mortiers de ciment autonivelant de qualité.

Les supports à base de mortiers pulvérulents ne sont pas appropriés car l’état de la base d’application doit être consistante, sinon il faudra la consolider.

Après l’application du béton ciré nous devrons attendre au moins 48 a 72 heures avant de rallumer le chauffage de forme graduelle (+5 °C chaque jour).

Changez toujours la température graduellement au début et à la fin de la période d’utilisation du chauffage.

Assurez-vous que l’humidité relative de l’air dans les pièces ne soit pas trop basse.

Évitez toujours l’accumulation de chaleur causée par les tapis et moquettes ou le manque d’espace entre les meubles et le sol.