JPE Dallages expert en sols industriels et bétons décoratifs

 

Le Béton Quartze

Avantages - Caractéristiques

Le béton quartzé est un béton protecteur et esthétique.

Le quartz est un silicate minéral réputé pour sa robustesse et sa clarté grâce à sa structure cristalline.

On le retrouve en grande quantité dans certaines roches, à savoir : le granite, le gneiss, le sable et aussi le grès.

le béton quartzé un béton auquel on a ajouté par technique de saupoudrage ou de coulis : un durcisseur de surface a base de quartz. Le quartz est un cristal très résistant et lumineux. Cet additif permet de donner au béton une dureté à l’usure, c’est-à-dire qu’il devient plus résistant aux sollicitations intensives de l’activité industrielle. Il est réalisé comme un dallage traditionnel de béton en ajoutant en surface, sur le béton frais une couche dite ‘couche d’usure’ à base de quartz et d’autres composants. Ensuite, la surface est lissée avec une truelle mécanique nommée encore talocheuse mécanique où « hélicoptère » a béton .

L’utilisation de durcisseurs à base de  quartz mais également de corindon, de metal et mixe avec des teintes ( voir nuancier ) dans la réalisation du béton décoratif & industriel permet d’obtenir des surfaces qui possèdent un rendu beau et épatant.

Son usage permet également d’avoir en retour une dureté classifiée 7/10 d’après l’échelle de Mohs.

Béton quartz(é), définition et caractéristiques

Comme son nom l’indique, c’est un béton auquel on a ajouté un additif : le quartz. Le quartz est un cristal très résistant et lumineux. Cet additif permet de donner au béton une dureté à l’usure, c’est-à-dire qu’il devient plus résistant aux sollicitations intensives de l’activité industrielle.

il est également disponible en mélange de granulats minéraux naturels, de corindon et de liant hydraulique ou encore de granulats métalliques inoxydables

Nous travaillons avec un fournisseur de quartz pour lequel le standard a un classement  performanciel I.P.R.U. : 2.2.2.2

mais également si besoin un classement performanciel I.P.R.U. : 3.4.4.4 ou 4.4.4.4 selon dosage, ce qui permet :

  • Très grande résistance à l’usure par roulage.
  • Très grande résistance à l’impact.
  • Très grande résistance au poinçonnement et au ripage.
  • Faible porosité
  • Bonne tenue aux huiles et hydrocarbures

Idéal pour les Entrepôts logistiques, Quais de déchargement, Usines, ateliers, industries légères, Garages, parkings, Industries automobiles, Industries aéronautiques, Usines de production métallurgique, Ateliers de montage avec risques de chocs, Entrepôts avec poinçonnement lourd, Messageries avec trafic très intense…

Béton quartz(é), les avantages

Comme déjà précisé, ce type de dallage offre une très bonne résistance à l’usure et permet une durée de vie plus importante du revêtement de sol, recommandé pour les sites industriels. Il présente également une endurance vis-à-vis des variations de la température, pouvant être appliqué à l’intérieur comme à l’extérieur. Son aspect décoratif est très apprécié, soulignant les nuances distinctives du béton. Son entretien est très facile et, avec la protection adéquate, résistant aux taches même graisseuses.

Nous résumons les avantages du béton quartz(é) :

– Résistances accrues à l’usure et à la température ;
– Résistance aux agents chimiques ;
– Aspect décoratif ;
– Entretien facile.