JPE Dallages expert en sols industriels et bétons décoratifs

 

AccueilNos servicesTerrazzo / Granito

Votre professionnel JPE Dallage vous conseille Réaliser un Terrazzo ou Granito

réaliser un Terrazzo ou granito dans les règles de l’Art requiert beaucoup de savoir faire et d’expérience. Chez JPE Dallages, votre interlocuteur et intervenant sur chantier est un expert.
https://jpe-dallages.com/wp-content/uploads/2021/05/terrazo-scaled.jpg

Terrazo / Granito

Le Granito ou Terrazzo est un béton minéral associés à des granulats divers (marbre, granit, quartz, etc.). Le décor est celui d’un béton décoratif poli mais la compétence du mortier, en particulier en matière d’adhérence, permet une application millimétrique sur l’épaisseur du plus gros granulat, soit 16 mm.

Il s’adapte à toutes les situations pour habiller les intérieurs et parfois les extérieurs. C’est un revêtement décoratif qui peut être appliqué sur la plupart des supports horizontaux ou verticaux avec des techniques adaptées à chaque configuration. Après durcissement, la surface du Granito est polie, dévoilant ainsi la beauté des agrégats de marbre et de verre. Le Granito se prête également à la fabrication de tables, de plans de travail, d’éviers ou de toute pièce architecturale de votre création.

Les performances du matériau autorisent son application en locaux classés U4 P4 E2 C2, selon le classement UPEC en vigueur, ce qui vous permet de le prescrire dans tous les lieux publics ou privés. Les possibilités décoratives infinies peuvent aller du plus classique jusqu’à un mélange inédit de couleurs et de matières, qui permet de donner une signature minérale haut de gamme à un lieu particulier pour un look rétro moderne.

L’entretien très facile avec des équipements adaptés sous les machines permet la remontée en brillance du granito à chaque passage, ce qui garantit une pérennité esthétique exceptionnelle pour ce type de sol, même en conditions de grand passage.

Microterrazzo / Micro granito

Le granito est un revêtement de sol qui trouve son origine dès l’époque hellénistique. Un succès qui a émergé dans la Venise du XVe siècle, avec un style totalement épuré, sophistiqué et plein de couleurs. Sous le nom de “Microterrazzo”, il s’agit d’un revêtement à base de ciment et d’agrégats de verre, applicable sur les sols et les meubles. A cette période les notables réalisaient des mosaïques en marbres ou en émaux pour leur sol et les moins fortunés se contentaient de revêtements plus économiques en granito issu de débris de ces matériaux précieux.

Les remarquables qualités du granito notamment pour sa stabilité en milieux humides en ont donc fait le principal constitutif des sols des plus beaux palais vénitiens dont le Palais des Doges.

De nos jours, le liant principal est le ciment (blanc ou gris), teinté ou non dans la masse, agrémenté d’éclats de marbre qui sont incorporés directement dans le mélange. Le « semé » ne sert qu’à créer un dégradé ou un motif particulier dans le sol. En France, de nombreux sols ou escaliers ont été réalisés en granito dans les années 1920/1930. Le matériau est ensuite tombé en désuétude jusqu’à ce qu’il soit redécouvert par les milieux architecturaux et décoratifs à la fin du XXème siècle et revient très fort aujourd’hui.

Le micro-granito est un béton minéral dont les plus gros granulats qui le composent n’excèdent pas 6 mm. Grâce à la finesse de ses granulats, il offre une alternative décorative et économique au Terrazzo 12 ou 16 mm d’épaisseur

La faible épaisseur et l’ouvrabilité du mélange permettent une application facilitée par un temps d’ouverture important. La montée très rapide de la dureté et de l’adhérence permet de pouvoir poncer les surfaces 72 heures après l’application.

https://jpe-dallages.com/wp-content/uploads/2021/05/micro.jpg