JPE Dallages expert en sols industriels et bétons décoratifs

 

Béton CiréQU’EST-CE QUE LE BÉTON CIRÉ ?

avril 21, 2021par jpe_admin0

Le béton ciré est un revêtement continu de sol et de mur. Il est appliqué sur tous types de surface et de matériaux. On retrouve le béton ciré dans différents espaces, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Initialement utilisée pour les sols industriels, son utilisation s’est beaucoup démocratisée parce que le béton ciré est esthétique, prend peu d’espace et rapides à réaliser. Très prisé pour les rénovations d’habitation, de grandes surfaces, des bureaux et des commerces. Il se décline sous plusieurs teintes et finitions.

LE BÉTON CIRÉ : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le béton ciré est appliqué sur des surfaces verticales ou horizontales. C’est un enduit qui sert de revêtement des sols et des murs. Son épaisseur est seulement de 2 mm à 3 cm (selon le type) et donne l’avantage de ne pas réduire les surfaces intérieures. Très décoratif, il donne la possibilité d’être réalisé sous plusieurs finitions :

  • Mate antidérapant ;
  • Satinée et Brillante ;
  • Mate et satinée ;
  • Super mate.

On peut aussi incorporer des pigmentations de couleurs pour avoir un béton ciré teinté. Il s’intègre alors, à n’importe quel type de décor. Il donne un design avant-gardiste avec les colorations en gris, noir ou métal. Avec aussi l’avantage de s’appliquer sur des matériaux divers que ce soit le bois, le béton, le plâtre et aussi sur des anciens carrelages. Il possède une adhérence accrue aux supports lui conférant une importante résistance mécanique.

LES AVANTAGES :

Le béton ciré s’applique de façon continue, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas de joints visibles sur les surfaces traités. La faible épaisseur du revêtement a aussi l’avantage de ne pas réduire les surfaces intérieures et également, de ne pas apporter des charges supplémentaires au support et à la structure. Il est étanche vis-à-vis de l’eau, et même utilisé dans les piscines. On applique une couche de vernis à sa surface pour que le béton ciré soit de nettoyage et d’entretien très faciles et aisés. Ces caractéristiques mécaniques, prévues initialement pour les sols industriels, lui confèrent une grande résistance aux rayures et aux chocs. Il est très adapté aux dernières tendances de décoration comme le style moderne et le minimalisme. Aussi, également économique, particulièrement dans la rénovation. Il peut s’appliquer directement sur des anciens revêtements comme les carrelages sans devoir préalablement les décaper.

LA MISE EN ŒUVRE :

Pour la mise en œuvre du béton ciré, la première étape consiste à préparer le support. Le support devra être très propre, c’est-à-dire sans poussières et avec un taux d’humidité faible (moins de 4 %). Pour une meilleure adhérence au support, une sous-couche est appliquée sur toute la surface concernée, cette sous-couche est aussi appeler couche d’accrochage ou d’adhérence. La quantité, la mise en œuvre et le temps de séchage dépendent du produit utilisé. En général, on l’applique avec un rouleau de peinture et le temps de séchage est de 24 heures. On applique ensuite, le béton ciré par couches successives avec ponçages. Des durées de séchage sont à prévoir entre les couches. Pour terminer, on appliquera une couche de bouche port pour imperméabiliser le béton ciré et une couche de vernis de finition.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *