JPE Dallages expert en sols industriels et bétons décoratifs

 

Béton CiréQu’est-ce que le béton ciré originel ?

août 2, 2021par JPEDALLAGES0

Le béton ciré originel est un revêtement de sol ou de mur qu’on utilisait, auparavant, surtout dans les bâtiments industriels. Les caractéristiques mécaniques de ce type de revêtement étaient très appréciées pour ce type d’activité.

Le matériau était très résistant aux sollicitations mécaniques, aux produits chimiques et aux variations de températures. Il offrait aussi une durabilité accrue par rapport aux autres revêtements. Dans cet article, il va être question du béton ciré, ses avantages, la mise en œuvre et également répondre à la question : qu’est-ce que le béton ciré originel ?

Qu’est-ce que le béton ciré originel ? C’est quoi un béton ciré et ses avantages ?

Le béton ciré à d’abord été utilisé comme revêtement de sol dans les bâtiments industriels. De part son esthétique et sa durabilité, il a été ensuite utilisé dans d’autres types de bâtiments, très particulièrement à usages d’habitation, de commerce et de bureau.

C’est un dallage ordinaire qui a été renforcé en surface pour être plus résistant, lisse, esthétique et de nettoyage facile. Ce type de revêtement dure ainsi plus longtemps.

Son esthétique est beaucoup recherchée pour les décorations de dernières tendances. Le style minimalisme se prête très bien avec le béton ciré. Parce que ce revêtement est réalisé sans joints contrairement à beaucoup d’autres revêtements. Sa teinte est assez uniforme sans être d’une unique nuance et donne aussi l’illusion d’agrandir les espaces.

Le béton ciré se décline en plusieurs couleurs ce qui permet de le personnaliser. Il peut aussi être utilisé pour revêtir des sols à l’intérieur comme à l’extérieur et posé directement sur plusieurs types de supports même anciens.

Qu’est-ce que le béton ciré originel et comment est sa mise en œuvre ?

La mise en œuvre du béton ciré consiste en premier lieu à réaliser un dallage en béton sur une épaisseur qui dépend de la côte projet. Le béton est classique, composé de ciment, eau, sable et graviers.

La composition et la mise en œuvre de ce dallage est la même pour un dallage en béton ordinaire. La différence entre le dallage traditionnel et le béton ciré se résume uniquement au niveau du traitement en surface. Une fois le dallage en béton réalisé et que les niveaux soient bien respectés.

On procède à la mise en place de ce qu’on appelle la couche d’usure. La couche d’usure est composée de trois éléments : la poudre de cristal de quartz, de ciment et éventuellement, de colorant si nous souhaitons teinter le béton ciré. La poudre de cristal de quartz est utilisée parce que c’est un minéral qui est très dur avec une haute résistance.

On saupoudre les composants de la couche d’usure sur la surface du béton de dallage. Enfin, avec plusieurs passes, on applique un talochage mécanique selon la surface à traiter. Le béton ciré originel est un revêtement de sol appelé aussi béton quartzé. Nous allons résumer les étapes de réalisation du béton ciré :

  • Préparation du support ;
  • Dallage en béton ;
  • Couche d’usure ;
  • Talochage.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *