JPE Dallages expert en sols industriels et bétons décoratifs

 

Béton impriméBéton imprimé 4 avantages pour ses aménagements extérieurs

août 2, 2021par JPEDALLAGES0

Le béton imprimé avait été utilisé pour la première fois aux Etats-Unis. On le nomme également béton empreinte, béton estompé, béton marqué ou béton pochoir.

Ce revêtement est partout appliqué dans les aménagements extérieurs en milieu urbain et aussi dans les espaces extérieurs des habitations, bâtiments administratifs ou de service.

Comme beaucoup d’autres types de revêtements et de dallage, il a d’abord été utilisé par les industrielles avant de conquérir pratiquement, tous les espaces extérieurs.

cet article, nous allons voir : c’est quoi un béton imprimé ? La mise en œuvre et surtout : les 4 avantages du béton imprimé pour ses aménagements extérieurs.

Les 4 avantages du béton imprimé pour ses aménagements extérieurs  

Importé des Etats-Unis comme beaucoup d’autres types de revêtements et de dallages, il est utilisé dans les aménagements extérieurs en qualité de revêtements de sols.

Le béton imprimé peut imiter, à la perfection, des matériaux naturels comme la pierre ou le bois. Le principe est d’appliquer un motif sur le béton alors qu’il n’a pas encore durci, c’est-à-dire encore frais. Ce motif permet d’avoir un dessin ou un schéma et des reliefs.

Il existe aussi des motifs plus simples pour donner de l’esthétique et éviter les surfaces monotones et continues des bétons traditionnels.

La finition

La finition a un rendu exceptionnel en imitant tantôt le bois, la pierre naturelle, et même la brique. Son domaine d’application s’est beaucoup étendu avec les différentes finitions qu’offre ce type de revêtement de sols en aménagements extérieurs.

La mise en œuvre du béton imprimé s’effectue en plusieurs étapes : la finition a un rendu exceptionnel en imitant tantôt le bois, la pierre naturelle, et même la brique.

Le coffrage pour délimiter la zone du béton imprimé et également définir les pentes d’écoulement des eaux de pluie. On coule ensuite un béton ordinaire, mais en appliquant un durcisseur et un produit de démoulage. Les empreintes et vernis sont appliqués en surface.

Les quatre (04) avantages du béton imprimé pour ses aménagements extérieurs

On l’utilise beaucoup dans ses aménagements extérieurs, et ce, depuis plusieurs décennies. Les quatre (04) principaux avantages sont les suivants : le premier avantage est la durée de vie.

La durée de vie du béton imprimé, ou la longévité, est plus importante qu’un béton ordinaire. En effet, le durcisseur appliqué en surface améliore considérablement les caractéristiques mécaniques du béton.

C’est-à-dire, qu’il devient plus résistant à l’usure, au vieillissement et aux sollicitations climatiques. Pour cette raison, le revêtement de sol en aménagement extérieur en béton imprimé est plus durable.

La durabilité de ce revêtement lui confère aussi un autre avantage, c’est d’être par voie de conséquence plus économique. Le troisième avantage, c’est la facilité de son entretien et de son nettoyage.

L’entretien

Pour son nettoyage, il suffit simplement d’un jet d’eau à pression ou d’un balai-brosse. L’entretien peut se faire tous les 3 à 5 ans, qui consiste à appliquer une nouvelle couche de vernis en surface.

Le quatrième avantage, qui n’est pas des moindre, c’est son esthétique et l’imitation parfaite des matériaux naturels. On pourrait se tromper en croyant que c’est du véritable bois ou de la pierre naturelle. Nous allons résumer les 4 principaux avantages du béton imprimé :

  • Entretien et nettoyage facile ;
  • Très esthétique et tendance ;
  • Économique ;
  • Durabilité.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *